Plusse et les Energivores (3-4P)

L'animation « Plusse et les énergivores » permet aux enfants de 3 et 4ème année de découvrir au travers de multiples petites manipulations et des jeux de rôles, la notion d'énergie, son importance et la nécessité d'agir pour limiter les conséquences de son utilisation.

 

  • Durée : 1h30
  • Lieu : en classe
  • Coût : gratuit pour les écoles vaudoises
  • Un.e animateur.rice Info-Energie se déplace avec tout le matériel
  • Environ 2 semaines avant l'animation, le kamishibaï sera transmis aux enseignant.e.s avec toutes les indications nécessaires.
  • PER : CM, FG 16-17, SHS 11, MSN 15,16,17,18

Dès la rentrée 2026, quelques nouveautés vont apporter encore plus d’interactivité et d’implication des élèves !

 

 

Une articulation en 3 phases

 

1  |  Kamishibaï "Plusse et les énergivores"

(présenté par l'enseignant.e avant la venue de l'animateur.rice)

 

Ce conte raconte la découverte de l'énergie par Plusse et comment il peut l'utiliser pour son confort.


Suite au kamishibaï, il est demandé aux élèves de dessiner tous les énergivores qu'il.elle.s ont à la maison. Ces dessins, qui seront ajoutés à la brochure des élèves, pourront être utilisés par l'animateur.rice pour aborder la question de la réduction de consommation pendant l'animation.

2  |  Animation

Très ludique et variée, l'animation a recours à beaucoup de manipulations qui permettent aux enfants de mieux appréhender l'importance de l'énergie dans leur vie de tous les jours.

 

L'animation permet aux élèves d'assimiler progressivement des connaissances générales sur l'énergie et ses enjeux de manière adaptée à leur âge. Les thèmes suivants sont abordés:

  • l'énergie de notre corps
  • les autres énergies
  • mon confort grâce aux énergivores
  • enjeux et réduction de consommation


Entre les deux périodes, l'animateur.rice devra ranger pendant quelques minutes une partie de son matériel. Il est recommandé de prévoir une petite activité (stretchnig, jeu, chanson, etc.) pour rafraîchir l'esprit des élèves et les préparer au mieux à la seconde partie de l'animation.

 

 

 

3  |  Poursuite du thème en classe

Afin de bien ancrer les messages et poursuivre le thème avec les élèves

 

Info-Energie transmet les éléments suivants:

  • Une brochure-élève qui reprend l'histoire de Plusse et les énergivores et propose des exercices amusants.
  • Une affiche qui placée en classe rappelle l'animation et les différentes énergies
  • Un cahier de l'enseignant.e et une brochure d'activités qui propose des activités, bricolages et exercices pour aborder le thème de l'énergie dans différentes disciplines.

 

 

Plan d'études romand

Les animation Info-energie ont été développées en adéquation avec les objectifs du PER et sont soutenues par la DGEO.

L’énergie représente l’un des plus grands défis du XXIème siècle et est étroitement liée aux problématiques de durabilité. Cette importance a été prise en compte dans le PER (Plan d’études romand), puisque le thème de l’énergie se retrouve de façon continue tout au long de ses 3 cycles.

 

Les animations Info-Energie constituent un outil précieux pour mettre en perspective les domaines disciplinaires avec les objectifs de la formation générale (FG) et des capacités transversales (CT). Tout en abordant de nombreux aspects du programme de sciences, géographie ou histoire (MSN & SHS), ces animations permettent de lier les domaines disciplinaires aux objectifs de sensibilisation au développement durable de la formation générale .

 

Les animations Info-Energie valorisent le développement de capacités transversales des élèves notamment au niveau de la communication, des stratégies d’apprentissage et de la démarche réflexive. Très interactives, elles les font participer à des expériences où il.elle.s sont encouragés à s'exprimer et rechercher des solutions de façon individuelle ou collective.

 

Informations complémentaires (pdf) : liens entre l'animation Plusse et les énergivores et le PER

 

 

 

 

   Cette animation a été évaluée et référencée par éducation21

 

 

 

Comment bénéficier de cette animation ?

En complétant et en renvoyant notre formulaire électronique


ou en nous contactant directement à:

 

Info-Energie

Rue du Lac 33
CH- 1020 Renens
Tél. 021 694 48 44

Courriel: info@info-energie.ch

 

Pour les écoles de Lausanne, veuillez passer par le formulaire de la brochure d'activités de sensibilisation à l'environnement.

 


Cette animation n'est pas disponible dans les autres cantons romands mais ceux-ci proposent aussi de moyens pédagogiques ou d'animations destinés aux écoles. Veuillez vous renseigner auprès du service de l'énergie de votre canton.