Selon un article publié dans la revue américaine Nature, les réserves de charbon diminuent beaucoup plus vite que prévu. La raison en est l’augmentation de la consommation, notamment par la Chine. Il y a également des doutes sur la qualité énergétique de certaines réserves, et sur leur accessibilité, par exemple sous les océans.
Selon les auteurs, Richard Heinberg et David Fridley, le charbon pourrait commencer à manquer d’ici une trentaine d’années. D’ici là, son prix devrait augmenter fortement. Comme ils le précisent, la politique mondiale de l’énergie table sur un prix du charbon bas et le développement de technologies de charbon « propres ». Cette erreur d’appréciation freine fortement les efforts de développement d’énergies alternatives et d’augmentation de l’efficacité énergétique.
World energy policy is gripped by a fallacy — the idea that coal is destined to stay cheap for decades to come. This assumption supports investment in ‘clean-coal’ technology and trumps serious efforts to increase energy conservation and develop alternative energy sources