Projet de centrale géothermique à Avenches

En 2019, une centrale géothermique pourrait voir le jour à Avenches.

Après les déboires du forage de Bâle qui en 2006 avait causé trois mini tremblements de terre, la géothermie semble à nouveau relancée.

Derrière ce projet, la société Géoénergie Suisse qui est soutenue par des grands fournisseurs d’électricité. En effet, si la chaleur est suffisante, celle-ci pourrait être utilisée pour produire de l’électricité comme dans une centrale thermique. Ainsi, l’usine devrait produire de l’électricité correspondant à 6’000 ménages.

Avec la sortie programmée du nucléaire, les électriciens sont à la recherche de nouveaux moyens de production même si le potentiel géothermique en Suisse est limité. Pour l’instant, la société Goénergie n’a retenu que 3 emplacements en Suisse.

Ce qui n’est pas précisé, c’est si ce projet permettra également de chauffer des bâtiments ce qui serait assez simple car Avenches dispose déjà d’un réseau de chauffage à distance actuellement alimenté au bois.

pdf page site rts

La région genevoise est également très bien située pour la géothermie. Les autorités soutiennent des projets de forages tout en souhaitant éviter l’incident balois qui a fait reculer la cause de 10 ans. Deux articles en ligne de la Tribune de Genève.