Vaud : solaire qui rit, éolienne qui pleure

Les habitants de Daillens et Oulens (VD)se sont prononcés massivement contre des projets d’éoliennes ce week-end (article de 20minutes). Même s’il s’agit d’un vote consultatif, cela démontre une réticence très forte contre les éoliennes. Ces oppositions vont au-delà d’un refus rationnel. Les opposants ont fait feu de tout bois, jusqu’à utiliser des arguments totalement démagogiques, non vérifiables, voir irrationnels. Mis à part les prises de position parfaitement recevables (atteinte au paysage, par exemple), il y a véritablement une psychose anti-éoliennes qui s’est installée et qui ne permet pas un débat apaisé. On retrouve d’ailleurs le principe du « not in my backyard (pas près de chez moi) », c’est à dire le soutien déclaré aux efforts pour une énergie propre mais le refus d’en assumer une part.

Pourtant, l’énergie éolienne pourrait produire le quart de l’électricité du canton de Vaud et ceci en respectant les limites très strictes permettant leur installation. Faudra-t-il passer par une loi cantonale voir fédérale, un vote populaire à un niveau supérieur, pour permettre à ces installations de voir le jour ?

Si les éoliennes ont un peu chancelé ce week-end, la commune de Payerne a par contre annoncé un plan d’envergure dans le domaine du solaire. L’objectif et d’installer 100’000 m2 de panneaux solaires et d’ici à 2015 d’atteindre l’autarcie électrique des Payernois (dépêche 24heures).

La marche vers un monde durable n’est vraiment pas une ligne droite…