En 2013 l’Allemagne a produit autant d’électricité avec du charbon qu’en 1990

Si l’Allemagne fait de gros efforts pour augmenter la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité (23,4% aujourd’hui), elle utilise aussi toujours plus de charbon.

Ce paradoxe peut s’expliquer ainsi :

– la production des nouvelles énergies renouvelables (solaire, vent) est irrégulière et il est nécessaire de disposer d’une production stable et continue. Celle-ci ne pourra plus être assurée par l’atome puisque l’Allemagne a décidé sortir du nucléaire d’ici 2022.

– le charbon est une énergie locale est très concurrentielle. De plus, le charbon n’est que peu pénalisé par sa forte pollution puisque le marché des quotas d’émissions (droits à polluer) s’est effondré.

– le réseau de lignes à haute tension dans le pays ne se développe pas assez vite, ce qui handicape les échanges (si les éoliennes produisent au nord, il est difficile d’acheminer l’électricité au sud de façon efficace).

En conséquence, l’Allemagne recourt donc toujours plus au charbon. Ceci n’est pas sans conséquences puisque la production de CO2 explose.

Mais il ne s’agit peut-être que d’une phase de transition car :

– l’Allemagne projette de produire de 40 à 45 % de son électricité de façon renouvelable en 2025 et 55 à 60% en 2035
– Le remplacement des centrales au charbon par des centrales à gaz produirait beaucoup moins de CO2. Ces centrales sont beaucoup plus souples pour compenser l’irrégularité des énergies renouvelables (solaire, vent).

Voir article du Temps.

Pour rappel, le charbon reste la source d’énergie la plus utilisée dans le monde pour produire de l’électricité :