L’abandon des chauffages électriques est programmé

Les cantons suisses au travers de la nouvelle version du MoPEC (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons) ont fixé à 2035 la suppression des chauffages centraux électriques (voir article du Temps).

C’est un sujet sensible, car à Fribourg par exemple, le peuple a voté contre cet abandon. En effet, de nombreux propriétaires de bâtiments à chauffage central électrique refusent d’être contraints à ce changement, ce d’autant plus que ces mêmes autorités ont, par le passé, encouragé l’installation des chauffages électriques. De plus, la plupart des chauffages électriques ne disposent pas d’un circuit d’eau chaude. Adopter une autre source d’énergie implique souvent de perforer tout le bâtiment pour réaliser le circuit hydraulique manquant, installer une cheminée, trouver la place pour une chaudière. Le passage à une autre énergie que l’électricité directe peut donc représenter des coûts très élevés.

Mais alors pourquoi obliger des propriétaires à abandonner le chauffage électrique ?

Il s’agit d’un choix de politique énergétique :

L’électricité est une énergie à haute valeur. En effet, elle résulte déjà d’une transformation d’énergie primaire et est la seule capable de faire fonctionner tous nos appareils électriques et électroniques. Il est illogique de la transformer en chaleur, ce que l’on peut faire en brûlant simplement des combustibles (bois, mazout, gaz naturel, etc.).

La stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit l’abandon du nucléaire. Pour atteindre cet objectif, il s’agit de développer les énergies renouvelables, l’efficacité énergétiques et les économies mais également de réserver l’électricité produite à ce qu’elle a d’unique, faire fonctionner tous nos appareils électriques.

Si les autorités ont décidé de cette mesure plutôt impopulaire c’est que la consommation des chauffages électriques est loin d’être négligeable. En effet, l’électricité consacrée aux chauffages représente environ 10% de la consommation électrique du pays (alors même que leur installation est interdite depuis de nombreuses années). En supprimant les consommations électriques destinées au chauffage, l’ambitieux projet d’abandon du nucléaire s’en trouve facilité.

Pour terminer sur une note d’humour, voici un épisode de 20secondes sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=MGq-UUM1Kjk