Nouvelles lampes led à filament

Depuis quelque temps, de nouvelles lampes led sont commercialisées. Le verre de l’ampoule est transparent et à l’intérieur des filaments s’illuminent.

Ces nouvelles lampes led ont l’avantage de ressembler « comme deux gouttes d’eau » aux anciennes ampoules à incandescence; ce d’autant plus que pour certains modèles l’électronique est complètement dissimulée dans le culot.

Le principe de fonctionnement de ces nouvelles ampoules est le suivant : de toutes petites led sont chaînées puis recouvertes d’un enduit fluorescent de couleur jaune afin de transmettre une lumière chaude. Ces chaînes de led forment les filaments.

Les avantages sont nombreux :

– l’ampoule ressemble aux anciens modèles (même taille, même aspect, etc.)
– la lumière est diffusée de manière bien moins focalisée que les autres ampoules led.
– ces ampoules sont très économiques (comparables voir mieux que d’autres modèles led).
– comme les autres ampoules led, elles donnent leur pleine puissance à enclenchement.

L’émission de la RTS A bon entendeur a réalisé en décembre un test comparatif de différentes marques. Selon ce test on peut conclure que, pour l’instant, il faut plutôt se fier à des produits de marque. En effet, certains modèles de marques moins connues ne produisent pas la quantité de lumière annoncée.

Pour ce qui est de la durée de vie, il faudra attendre le printemps pour des résultats; bien que certains modèles semblent déjà perdre en efficacité avec le temps.

De notre côté, nous avons installé depuis 6 mois le modèle Wiva dans notre cafétéria. Et voilà le résultat : deux filaments sont déjà hors service et un autre clignote désagréablement…

Notre « test » ne portant que sur un exemplaire, il est difficile d’extrapoler. Mais il est probable que, comme pour les premières lampes fluo-compactes, certains modèles manquent de fiabilité. C’est d’ailleurs le modèle classé dernier du test de la RTS… (le défaut ne concernerait que certains lots, semble-t-il…)

Toujours est-il que cette nouvelle technologie va certainement s’imposer car elle permet de grandes économies sans modifier l’habitude du consommateur.

Affaire à suivre…