Climatiser avec l’eau du lac Léman

Florence (animatrice à Genève) nous a transmis cette information très intéressante.

Les SIG de Genève vont développer leur offre de climatisation utilisant l’eau du Lac. Ceci permet de se passer de la technique actuelle de climatisation qui utilise des compresseurs électriques très gourmands en énergie.

En effet, à 50m de profondeur l’eau du lac reste de façon constante à 5-8 °C. Il faut bien entendu de l’énergie pour aller rechercher ce « froid » et l’amener vers les bâtiments, mais c’est beaucoup moins énergivore que de climatiser de façon conventionnelle.

Même si ce système est intéressant, on peut quand même s’interroger sur la pertinence de la climatisation. En effet, il est aujourd’hui possible de concevoir des bâtiments qui n’ont pas besoin d’être refroidis à l’aide d’une climatisation et qui se contentent d’une simple ventilation peut gourmande en énergie.

Il faut néanmoins relativiser ce dernier point. En effet, beaucoup d’immeubles qui seront raccordés sont anciens et leur conception ne leur permet pas de se passer de climatisation. De plus, les immeubles situés à proximité de nuisances sonores (ex. autoroute, route passante) ne peuvent réguler leur température intérieure en été par l’ouverture des fenêtres et doivent donc être climatisés.


Article de la Tribune de Genève