Etiquettes énergie : nouveautés 2012

La Suisse va reprendre les nouvelles dispositions européennes concernant les étiquettes énergies.

Des nouvelles normes ou élargies entreront en vigueur pour les téléviseurs, les pompes de circulation, les lampes fluorescentes, l’éclairage public, les décodeurs, les réfrigérateurs et les congélateurs.

Les étiquettes pourront monter jusqu’à A+++.
Mais où va-t-on s’arrêter avec les +. Le consommateur y perd son latin !
En effet, celui qui achète une télévision A croit faire une bonne affaire, alors qu’il existe 3 niveaux bien meilleurs… Mieux vaudrait modifier les objectifs du A en fonction des progrès techniques. Ce n’est pas important si un téléviseur A en 2011 consomme plus qu’un A en 2020. Du point de vue du consommateur ce qui compte c’est d’acheter le plus performant du moment.

La Suisse impose une performance minimum aux appareils vendus en Suisse. Par exemple, les ampoules dépolies ou les machines à laver doivent être A. On ne peut pas vendre des appareils moins bons (B, C, D…). C’est assez compliqué et cela change selon le type d’appareil.

Au niveau des stand-by, les normes sont très sévères. Les consommations en stand-by ne doivent plus dépasser 1 watt.

Au final ce sont de bonnes nouvelles, car progressivement les appareils les plus gourmands sont remplacés par des modèles bien plus efficaces.

Le seul problème c’est que parallèlement à ces progrès, le nombre d’appareils ne cesse d’augmenter dans les foyers, la taille des écrans et de frigos augmente et de nouveaux besoins son apparus. Un bonne partie des diminutions de consommation par appareil risque d’être compensée par ce phénomène. Par exemple, nous avons souvent un décodeur ADSL qui reste branché 24H24, le téléviseur a un écran géant et nécessite un ou des décodeurs pour fonctionner.

Un autre exemple. L’ordinateur était absent des foyers ou très rare il y a 15 ans. Aujourd’hui nous en avons plusieurs et chacun dispose souvent de périphériques (imprimante, disque dur externe, haut-parleurs, scanner, etc…)

Annonce sur le site de l’OFEN : http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr&msg-id=41819

Détails des normes : http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/24583.pdf