Desertec, un projet pas si utopique que cela

Il a plus d’une année, nous avions déjà présenté Desertec, ce projet incroyable qui prévoit, entre autre, la construction de centrales solaires en Afrique du Nord pour alimenter l’Europe en électricité.

Ce projet pharaonique de 400 milliards d’Euro semblait encore très utopique à l’époque bien que des entreprises et organismes de renom le soutenaient.

Avec les événements du Japon et les décisions de certains pays de se retirer du nucléaire, Desertec est devenu beaucoup plus crédible. Et les crises dans les pays arabes seront peut-être un chance pour accélérer le projet et mieux en faire bénéficier les populations locales (mais cela reste à voir…).

Voici un article du Temps qui fait le point de la situation : Quand le désert illuminera l’Europe

Il est important de signaler que Desertec ne se limite pas aux centrales solaires en Afrique du nord mais intègre aussi le développement des autres moyens de production d’électricité, notamment les éoliennes et l’hydraulique.

La Suisse est au centre du concept Desertec, car ses barrages sont le seul véritable moyen de stocker (indirectement) l’électricité de ce gigantesque réseau.

Voici ci-dessous une carte du projet Desertec provenant du German Aerospace Center (DLR). Les carrés rouges correspondent aux surfaces de désert nécessaires pour répondre aux besoin d’électricité de différentes régions du monde (Monde, EU, etc)…(pour mieux se rendre compte, comparer les carrés à la surface de la Suisse…).