1er septembre : disparition des ampoules à incandescence

Dès le 1er septembre 2012, toutes les lampes vendues en Suisse devront au minimum correspondre à la catégorie C ce qui condamne les ampoules à incandescence (ampoules traditionnelles).

A la place, les consommateurs pourrons choisir entre des ampoules halogène, fluorescentes compactes ou à technologie led.

Les ampoules halogènes (insérées dans une ampoule de forme classique) permettent une économie de seulement 30% contre 80% pour les flo-compactes ou les led. Elles ne sont donc pas beaucoup plus économiques que les ampoules à incandescence et sont classées B ou C sur l’échelle de l’étiquette-énergie. Ces ampoules ne sont vendues qu’avec du verre transparent (pas dépoli).

Lors des animations, il est donc important de bien souligner que ces ampoules halogènes ne sont en fait pas économiques au contraire de ce qui est martelé dans les publicités. Depuis le 1er septembre, ce seront les modèles les moins performants vendus en Suisse ! Moins chères à l’achat, elles sont finalement coûteuses à l’utilisation et perdent beaucoup trop d’énergie sous forme de chaleur.

Contrairement aux rumeurs, les ampoules flucompactes ne produisent pas forcément de la lumière froide. En général, les modèles proposés produisent une lumière chaude comparable à celle des ampoules à incandescence. Mais il est aussi possible d’en acheter avec une lumière froide. C’est juste une question de choix personnel.

Pour des lieux régulièrement éclairés (enclenchements fréquents), choisir un modèle de lampe économique avec une durée de vie déclarée d’au moins 15’000 heures (la durée de vie est également une indication de robustesse).
Certaines ampoules économiques atteignent leur luminosité totale très rapidement. Privilégiez ces modèles pour des pièces visitées peu de temps ou pour convaincre les utilisateurs qui se plaignent de la « lente » montée en puissance des ampoules économiques.

Les ampoules led ont des performances énergétiques comparables aux ampoules économiques. Encore limitées en puissance et chères à l’achat, elles ont l’avantage d’être plus résistantes aux enclenchements et généralement compatibles avec les variateurs de lumière existants.