Centrales nucléaires suisses : c’est quand la fin ?

Si les Suisses ont voté la sortie du nucléaire en acceptant la nouvelle loi sur l’énergie, la date de cette sortie n’a pas été fixée.

Une dépêche sur le site de la RTS nous informe de l’état des réflexions quant à la fermeture de nos 4 derniers réacteurs nucléaires. La Confédération souhaiterait prolonger encore la durée de vie de ces centrales en passant de 50 à 60 ans maximum.

Il est à noter qu’avec le réacteur de Beznau qui a 52 ans, la Suisse dispose de la plus ancienne centrale nucléaire en fonctionnement en Europe !

Mais une telle prolongation implique des assurances au niveau de la sécurité et des coûts supplémentaires pour les exploitants. Si ces surcoûts et les prix européens de l’électricité sont suffisants, il est très probable que les exploitants souhaiteront maintenir les centrales nucléaires en fonctionnement.

L’arrêt de la centrale de Mühleberg en 2019 n’aura donc pas été le début de la fin pour les centrales suisses, en tous cas à court terme.

Avec le refus de la loi CO2 et la difficulté de très rapidement augmenter la production d’énergies renouvelables pour remplacer le courant des centrales nucléaires, les instances politiques seront tentées de faire durer cette production d’électricité « décarbonée ». Mais ces années supplémentaires prolongeront le risque, même s’il est faible, d’un accident dont les conséquences seraient incommensurables.